Accueil

Bienvenue sur ces pages. Qu’y trouve(ra)-t-on?

ChatZenDes dossiers:


Qui suis-je?

Je suis physicien, directeur de recherche au Centre national de la Recherche Scientifique (CNRS). J’ai commencé ma carrière en physique des particules puis, travaillant sur des modèles supersymétriques, je me suis ainsi retrouvé astrophysicien en examinant leurs conséquences astronomiques et cosmologiques, abordant tour à tour à la structure et l’évolution des étoiles, les supernovæ, la dynamique des galaxies et la cosmologie.

De fil en aiguille, mes musardages éclectiques m’ont conduit à m’intéresser de plus près aux premiers réacteurs nucléaires et au programme Manhattan qui mit au point les premières armes nucléaires. Mais aussi au contexte économique, politique et militaire de l’époque et des nombreuses raisons qui ont motivé ce programme.

Ces musardages m’ont aussi conduit à l’évolution des notions d’espace et de temps, d’Aristote à nos jours, aux liens entre la perspective et la révolution scientifique médiévale, à l’histoire de la République de Venise, et à bien d’autres sujets…

Je me suis toujours intéressé aussi à la diffusion des connaissances. J’ai écrit sept livres (chez Dunod et au Pommier) et j’en ai traduit une vingtaine pour différents éditeurs. J’ai donné des cours de cosmologie au Master 2 NPAC (Noyaux, Particules, Astroparticules, Cosmologie) de l’Université Denis Diderot (Paris 7) et des cours plus élémentaires d’astrophysique, de physique nucléaire et de physique des particules. Ainsi que des conférences destinées au grand public et des interventions dans les écoles primaires, les collèges et les lycées à la demande des enseignants.

Et dans une vie parallèle, je me suis beaucoup occupé de questions d’économie sociale et solidaire (ESS) et j’ai participé à la création et à l’animation d’une ressourcerie dans le 13° arrondissement de Paris.


Pour me contacter:


Publicités